Luxxa #1 La rencontre

Émilie • 16 juillet 2017

Le journal de dressage renaît de ses cendres, Kelso,19 ans, profitant d’une gymnastique légère et redondante, le profil tout choisi de sa compagne de prairie, Luxxa, 2 ans, semblait tout indiqué pour prendre la relève de ce journal.

C’est au Portugal – rien d’étonnant – que s’est orientée ma recherche, en février dernier. Bien qu’alléchée par la locomotion du genre germanique, je reste inconditionnellement éprise des charmes du lusitanien. Mes critères sont simples : le budget est très serré, le choix est donc limité, je ne dois pas faire la difficile. Jeune et peu manipulé, après, s’il marche, trotte et galope, on pourra toujours s’amuser.

Je rencontre Luxxa à la Coudelaria Herdade do Pinheiro, elle est née le 31 mars 2015 et aura donc bientôt 2 ans. Son père, Xaparro, est un grand cheval gris d’1m70 d’origine Veiga (et provenant de l’élevage Alexandre Calheiros Ferreira); sa mère, Alfama HP, est une grande jument baie (1m67) de l’élevage qui a obtenu 82,5pts à la confirmation !

Dans le petit manège portugais, elle appelle son amie de toujours, Lebaji qui attend son tour pour être présentée. Elle me montre son potentiel d’amplitude et sa cadence naturelle au trot toujours appréciable, confirmé par la longueur de ses jointures, mais surtout un bel équilibre au galop.

J’observe le pas et le galop surtout, je vérifie la latéralisation, j’aime la facilité des départs au galop, la manière dont elle le maintient, cette allure étant plus difficile à améliorer par le travail. J’aime son modèle sport, grande, charpentée, bien qu’elle corresponde moins au standard de la race et aux critères de modèles et allures. Elle a de la classe et de l’envergure.
Elle me montre aussi son caractère imposant, manipulée et habituée au contact avec l’homme, peut-être trop à mon goût, je l’aurai préférée plus méfiante.
Luxxa est choisie. Quoi de plus excitant que de se projeter dans une nouvelle aventure, une nouvelle histoire, un nouveau challenge.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

© 2024 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg