[JdD] – Tous différents (vidéo)

Émilie • 22 novembre 2011

Voy et Kelso sont deux chevaux très différents dans leur manière d’appréhender le monde qui les entoure. Le jeu pour en témoigner fut de les mettre tous les deux l’un après l’autre en liberté dans la même situation, face à un objet nouveau,  et de tester leurs réactions respectives.

Voy
Voy est un entier dominant, joueur de 24 ans qui n’a jamais eu peur de rien.  Il s’effraie seulement d’ombres depuis que sa vue décline, atteint de lésions sévères de choriorétinite. Il n’a jamais été désensibilisé ni manipulé par une méthode éthologique, mais nous avons beaucoup joué en liberté.
Le ballon est le cadet de ses soucis, il ignore d’abord sa présence, Voy a d’autres préoccupations. Je « l’ agresse » en lui jetant le ballon dans les antérieurs, les postérieurs, pas de réaction brutale de fuite ni de surprise. Tel qu’il a toujours été, Voy reste serein.

Kelso
Hongre de 13 ans, Kelso est effarouché de tout depuis toujours. Il a pourtant été bien plus manipulé, désensibilisé que Voy, le mâle autonome et indépendant. Des heures passées à lui montrer les choses progressivement, à essayer de l’habituer à tout, et à le mettre dans un maximum de situations afin qu’il apprenne à gérer son émotivité n’ont pas suffit à le faire réagir aussi sereinement que son ainé.  Sa réaction aurait été bien plus violente sans ces années passées, lui qui avait des réactions dangereuses pour lui comme pour l’homme, mais je reste encore étonnée de sa réaction de poulain sauvage lorsque le ballon ose le toucher, malgré une approche plus lente et prudente.
Bien qu’il tolère la présence de l’objet par « expérience » de cheval dressé, le risque est bien trop grand lorsque le ballon le frôle, cela pourrait lui couper les membres d’un coup. Afin de ne pas finir dans une montée en stress, je le reprends en licol pour de petites explications, oublier que seule la fuite puisse être la réponse, et terminer sur une tolérance accrue, celle du ballon qui le touche alors qu’il est libre de partir.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg