[JdD] – amis ou pas

Émilie • 24 mai 2011

Kelso tousse. Déjà fragile à ce niveau, je le repasse de temps en temps sur copeau pour éliminer tout agent irritant. Heureusement qu’il va au pré tous les jours.

Kelso, 6 ans

Les deux dernières séances au galop furent difficiles et entraînèrent de nombreuses réflexions. Suite à une réflexion de Pierre Pradier qui me disait que c’était bien d’être amis tous les deux mais qu’à un moment il fallait lui expliquer certaines choses comme arrêter de charger au galop (changements de pied), d’être plus respectueux à la main et aux jambes. Grand dilemme. Comment garder une relation de binôme, de confiance, d’amitié avec un cheval tout en exigeant de lui la qualité d’un travail de haute école ? Il s’est habitué à mes aides, à les détourner parfois, et il est difficile de prendre le recul nécessaire pour exiger de lui plus d’attention, de respect. Au galop, nous étions au début souvent en orbite, je ne le touchais ni avec les jambes, ni avec la main, ni avec l’assiette, restant en suspension et le laissant faire. Il s’est alors habitué, afin de ne pas se soutenir à cette allure, à plonger sur la main pour me soulever de la selle, ce à quoi je répondais pas un demi-arrêt, compensant ainsi le manque d’équilibre. Tout galop cadencé, régulier et lent était inimaginable.

« Dans le choix d’un cheval de selle, il y aura donc lieu d’examiner spécialement son aptitude naturelle au galop, d’autant plus qu’à cette allure, comme au pas, les défauts innés ne peuvent être éliminés complètement, même par le dressage le plus soigné, tandis que le trot (…) peut s’améliorer essentiellement par un travail approprié. »

Steinbrecht

Puis ces habitudes ont dû rester et dès que nous abordons une difficulté à cette allure, il cherche à peser, ne veut pas se rassembler, perd la propulsion, chauffe aux changements de pied. Parfois je me dis que je devrais mieux arrêter.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg