JdD – Rituels (vidéo)

Émilie • 26 février 2011

« Il y a deux façon de considérer l’équitation. La première est de chercher à créer des liens à vie avec un cheval. La seconde est de se limiter à le seller… »

Pat Parelli

Kelso est seul, les installations et les craintes diverses ne permettent pas de pouvoir le mettre au pré avec des congénères bien qu’il soit hongre. Il est pourtant très sociable et souffre sûrement de cet isolement. Voy, jeune entier de 24 ans est plutôt chaud et impatient, pourtant il tolère de son compagnon de longue date, toutes les provocations. Très souvent, je les laisse être en contact afin qu’ils retrouvent un peu de compagnie équine, si vitale pour eux. Il m’arrive de me dire que si j’aimais vraiment les chevaux, je les laisserais vivre en troupeau au naturel, et je les observerais de loin. Je n’ai pas d’autre justification que mon égoïste passion pour l’art équestre. Je me rassure en pensant que les chevaux d’aujourd’hui doivent peut-être leur survie à nos sentiments d’admiration pour eux.

Aujourd’hui, j’essaye de lui montrer que je ne suis pas toujours le bipède qui vient l’épousseter, et l’emener courir ou se ployer sur des cercles en admirant son costume gris. Je sais que quelle que soit notre complicité, je ne remplacerai jamais la relation qu’il peut avoir avec un congénère. En l’imitant, je lui propose mes mains pour aller chercher quelques tensions musculaires, et masser les points douloureux, je le laisse pour cela totalement libre ce qui me permet d’instaurer un dialogue sincère. Ses réactions et ses regards sont autant d’indications précieuses sur l’appréciation de mes gestes. Nous ne ferons rien d’autre.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg