JdD – pourquoi ?

Émilie • 28 février 2011

Séance de massage, jeux éthologiques, nous avons varié les plaisirs et partons aujourd’hui nous aérer en extérieur.

“Il y a des chevaux naturellement peureux, que la meilleure éducation ne guérit pas.”

Dupaty de Clam

Pourquoi a-t-il peur de tout, pourquoi anticipe-t-il 50 mètres avant qu’il va peut-être avoir peur d’un bosquet, d’une apparition derrière un tournant et finalement non. Pourquoi aujourd’hui, ne peut-il pas marcher au pas calmement, pourquoi s’emporte-il et fuit-il son ombre comme le diable. Il n’a pas de vent, pas de chasseurs, pas d’électricité dans l’air.
Rênes longues au pas, il court, trébuche, au trot il se laisse emporter au trot allongé puis s’emballe au galop si je le laisse faire, je souhaitais juste un trot cadencé, régulier et lent car le sol est glissant, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, nous n’avons pas la même idée. Est-il énervé, souffrant, ou juste joyeux de courir à pleine enjambée, ou bien est-il le reflet de ma propre tension inconsciente ? Il ne comprend pas pourquoi je ne le laisse pas faire, je raffermis le contrôle des mains, des jambes et de l’assiette. Par un effet d’ensemble je lui demande de se calmer mais il trottine se traverse, force la main. Je lâche les rênes au pas pour ne pas rentrer dans le conflit et faire descendre la pression mais c’est trop tard, je n’ai pas su trouver la solution. Ne l’ai-je finalement pas compris au bout de 8 ans ?
Le seul moyen que je trouve pour garder le contrôle est de le concentrer sur ce qu’il sait faire : passage par exemple, car dans le rassembler, je peux maîtriser son énergie. Rarement Kelso a passagé aussi haut et tonique, aussi suspendu et actif, sans faute de rythme ni irrégularité, oreilles pointées au loin, nuque figée, dos raidi, il est brillant de contraction mais cela lui aurait valu l’admiration d’un bon nombre. Transitions pas/passage/pas puis enfin trot enlevé et l’encolure s’abaisse mais le cheval est trempé.

“Tous naissent avec un degré différent d’émotivité.”

Parelli

Qu’aurais-je dû faire, descendre et rentrer à pied dès le début ? Certainement.
Découragée une nouvelle fois de mes propres limites.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

© 2024 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg