journal de dressage – discrétion des aides (vidéo)

Émilie • 6 février 2011

« Le cavalier ne se voit pas à cheval » me répétait souvent Michel Henriquet, il est vrai que malgré les miroirs, nous avons rarement une image réelle de nous en mode cavalier. La vidéo nous donne une image réaliste et parfoit ingrate mais utile pour progresser. Ce fut le cas pour celle-ci, entre autre. 

Le cheval s’exécute généreusement, mais le cavalier ne progresse pas aussi vite, le cheval est devenu le maître après avoir été l’élève. Les mains, les jambes, l’ensemble des aides manquent de discrétion et de finesse. La difficulté à ce stade est de le garder tendu même dans le rassembler, mais l’impulsion améliorée par l’extension d’encolure n’est pas correctement gérée par le dos et l’assiette du cavalier qui est obligé de compenser par la main, tout comme les jambes qui se reculent trop alors que le cheval connaît parfaitement les codes du poids du corps.

C’est une des raisons pour laquelle j’avais décidé de ne pas utiliser pour le dressage quotidien de Kelso ni bride ni éperon mais que le filet simple, ne me jugeant pas capable de les utiliser avec suffisamment de finesse. Kelso n’est pas le même en bride et éperons (qui sont malheureusement obligatoires en compétition à partir d’un certain niveau !), trop délicat, il se résigne et se met flottant derrière la main, ce que certains appellent la légèreté.

Je reste donc l’étudiante disgracieuse qui apprend avec le moins d’artifice possible car il reste beaucoup de travail et de remise en question. Je ne pense pas d’ailleurs aller contre l’avis de certains écuyers :

“…le simple canon, qui est la mère des bonnes embouchures.”

La Broue

« Règle générale, le mors doux suffira pour amener tous les chevaux à un état parfait d’éducation, quelle que soit d’ailleurs leur organisation physique.”

Baucher

“…en principe, le cheval doit apprendre en filet tous les airs, avant qu’on ne les lui demande aveac la bride.”

Podhajsky

“Certains chevaux peuvent arriver au somment de leur dressage en simple filet.”

Oliveira

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

© 2024 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg