[JdD] – Une séance 10 mars (vidéo)

Émilie • 12 mars 2012

Reprise du travail. Une séance d’une heure avec une diversité d’activités pour ne pas le blaser, ni le contracter.

1.Mouvements libres (25 minutes)
Au manège, à la voix, mise en route libre et observation de ses allures, de sa disponibilité mentale et physique. 20 minutes de pas pour l’échauffement bien qu’il soit déjà allé s’aérer au pré le matin; puis les trois allures et des transitions.

2. Assouplissements (10 minutes)
Travail en carrière, le dénivelé de celle-ci accentue la difficulté de conserver l’équilibre et la cadence.
A la longe, extension d’encolure sur le cercle puis monté, afin d’étirer et de décontracter les muscles en vue de les rassembler.

3. Travail au galop (10 minutes)
Kelso manque de rectitude dans son galop, je travaille dans l’esprit de l’épaule en avant, les variations dans l’allure, les appuyers et surtout des enchaînements où l’importance est le redressement, on voit quelques difficultés comme les hanches qui passent parfois devant les épaules, des changements de pieds au temps qu’il croit devoir faire alors que je tente juste de le redresser maladroitement. J’essaye surtout de travailler sur moi, d’utiliser d’avantage l’assiette que les mains mais ce n’est pas gagné : trop de main la plupart du temps, l’assiette et les jambes manque de fixité…

4 Travail au trot (5 minutes)
Le trot allongé est une des difficultés pour Kelso qui part rapidement dans le déséquilibre sur les épaules, il se met à charger et à forcer la main, j’essaye d’utiliser la cadence du trot rassembler que nous avons réussi à obtenir au fil des années, et de lui demander quelques foulées en augmentant son amplitude mais sans accélérer, c’est encore difficile. Je ne veux pas des longueurs de propulsion vers le déséquilibre mais une bonne gestion de son arrière-main pour ne pas charger l’avant-main.

5. Rassembler (5 minutes)
Quelques transitions piaffer passage, là encore la position laisse à désirer.

6. Récréation
Vérifier que la connexion est bien là puis lui permettre de se lâcher un peu, Kelso est encore frais.

7. Récupération
Au pas pour sécher et récupérer.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg