[JdD] – petit travail à pied (vidéo)

Émilie • 22 juin 2011

Après une bonne détente à la longe par exemple, un peu d’assouplissements en main peuvent amener un peu de diversité au travail quotidien. Un autre sujet sur le travail pied existe déjà sur ce blog : journal de dressage – travail à pied.

Dans une attitude relâchée surtout – ma priorité avec ce cheval – je marche au pas à la piste, puis voltes. En reculant à ses côtés, je l’emmène avec moi afin qu’il reste droit sur le cercle et ne cherche pas à écarter le postérieur extérieur. Puis, je change de position et me place face à son épaule afin de continuer en épaule en dedans, je recherche la lenteur afin d’agrandir le geste et ouvrir les épaule et me sers du coin pour travailler l’engagement du postérieur intérieur en ralentissant les épaules. J’essaye de ne surtout pas utiliser la rêne intérieure pour chasser le postérieur extérieur mais de ralentir les épaules avec la rênes extérieur afin qu’il s’arrondisse et vienne engager. Le mur est une aide précieuse à pied.

“ Souvenez-vous, au surplus, que tous les moyens qui tirent la tête du cheval d’un côté sont propres en même temps à lui chasser la croupe de l’autre.”

Bourgelat

Dès que je termine un exercice latéral, je le termine par une volte en le redressant. Je vérifie la qualité de son reculer : est-il droit, lent, les foulées régulières et bien diagonales ? Kelso est un peu rapide et manque d’impulsion mais je l’ai volontairement mis dans une ambiance de décontraction; en répétant plusieurs fois un exercice, il se régularise et s’améliore car il sait et se prépare mieux à ce qui va lui être demandé.

Le stick me sert d’indicateur bien qu’avec Kelso il n’y en ait pas besoin, un mouvement de main suffit, je vérifie là, que l’objet ne change rien à son calme, ce qui semble être le cas.
Contre-épaule en dedans, demi-tour autour des hanches dans le coin, retour à la piste en épaule en dedans, volte, ce sont les mêmes enchaînements que monté, tout en ayant le dos libéré.

Pas espagnol pour assouplir les épaules, diagonalisations pour assouplir les hanches, je le laisse s’installer dans un mouvement lent en alternant une ébauche de piaffer sur place puis en avant, en essayant de ne rien exiger, « demander,laisser faire », je le laisse trouver la solution à son manque d’engagement à gauche.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

© 2024 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg