[JdD] – Atrophies et distensions

Émilie • 2 août 2011

Le cercle vicieux de la mauvaise posture de Kelso lorsqu’il broute reste un dilemme insoluble.
L’origine du problème reste inconnue mais la conséquence est bien là, depuis 8 ans, je n’ai jamais vu Kelso inverser cette posture pour avancer l’antérieur gauche et de retrouver en appui dessus. Pour avancer, il fait un petit pas et se remet dans cette position. Aujourd’hui, les étirements passifs montrent bien une atrophie musculaire et une rétraction ligamentaire à l’arrière cet l’antérieur gauche et à l’avant de l’antérieur droit, l’un difficile à étirer vers l’avant, l’autre vers l’arrière, sans parler des compressions articulaires nombreuses soit en flexion soit en extension prolongée. Ainsi qu’une distension de tous les « éléments » à l’avant de l’antérieur gauche jusque dans les cervicales.

Tout s’enchaîne, je ne peux le laisser au pré plus de deux heures par jour, car il devient inmontable. Et même après ces deux heures, je sais qu’il ne pourra être totalement régulier à main droite. Je ne peux pas non plus au nom du plaisir de l’équitation le privé de sortie et le laisser enfermer 24h/24. Et je redoute le moment de la retraite où il ne pourra plus mettre un pied devant l’autre à la fin d’une journée de pré. Faut-il devenir kiné/ostéopathe/physiothérapeute et autre maîtrises fonctionnelles afin de le rééduquer tous les jours… ?

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2021 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg