[JdD] – exercices au pas (vidéo)

Émilie • 25 avril 2011

Jean-Louis Sauvat nous a suivi depuis 2004, depuis que Kelso a 6 ans.
Après avoir posé quelques bases, nous répétions très souvent des enchaînements d’exercices d’assouplissement effectués tout d’abord au pas, allure à laquelle le cheval est obligé d’aller jusqu’au bout de ses mouvements. Avec ces enchaînements dont la complexité était amenée par les exigences d’attitude et de rassembler et non de mouvements, le cheval s’est peu à peu dressé tout seul, l’enchaînement des mouvements contenant tous les airs de haute école dont le piaffer par exemple, préparé entre autre par la mobilité des l’arrière main dans les pirouettes et contre pirouettes au pas. De même la pirouette au galop, qui peut se préparer par la pirouette renversée au pas permettant l’activation et l’engagement du postérieur extérieur.

L’importance de la préparation en art équestre rejoint celle donnée par les horsemen.

Tout est très progressif, après voltes et lignes droites, quelques mouvements latéraux alternés sur le cercle, deux enchaînements peuvent se travailler, en les répétant 3 fois à chaque main et à chaque allure selon le niveau du cheval et sans oublie de redresser et de « pauser » souvent. Le but étant d’assouplir le cheval dans son ensemble, d’améliorer l’amplitude du geste, de libérer les épaules, d’affiner la finesse aux aides, de préparer au rassembler…

“Je pense qu’il serait judicieux d’inclure dans dans l’entraînement l’exécution de ces mouvements latéraux dans un pas très lent, en tant que gymnastique quotidienne et bien plus fréquemment et de manière plus systématique que cela n’est pratiqué de nos jours.”

Heuschmann

1.
– Volte
– Épaule en dedans au mur
– Demi volte appuyer vers le mur
– Faire avancer les épaules vers le mur en contre-épaule en dedans
– Passer le coin en contre-épaule, en faisant pivoter les épaules autour des hanches
– Ramener le cheval en épaule en dedans sur la demi-diagonale
– Volte en arrivant à la piste

2.
– Volte
– Épaule en dedans au mur
– Demi volte appuyer vers le mur
– En arrivant au mur, ralentir les épaules pour amener les hanches à la piste en appuyer croupe au mur
– Passer le coin en appuyer croupe au mur
– Ramener le cheval en épaule en dedans sur la demi-diagonale
– Volte en arrivant à la piste

Ces exercices se rapprochent de près des exercices proposés par Michel Henriquet, mais n’ont-ils pas tous les deux travaillé avec Nuno Oliveira ?
Le pas : “…il favorise un énorme développement des épaules, amplifie le geste des antérieurs. Associé à une gymnastique qu’on fait faire à l’arrière-main, il rend le cheval mobile, élastique et brillant.” Oliveira

Sur cette vidéo,

Kelso manque de légèreté et d’amplitude dans les mouvements, mais les récidives fréquentes de boiterie due aux problèmes d’arthrose cervicale m’ont fait ralentir de type d’exercices qui provoquaient des blocages locomoteurs au niveau des antérieurs. Il a dont déjà mieux fait à une certaine époque, mais semble les accepter sans gêne ce jour. De plus, ma position laisse à désirer, manque de relâchement et de bonne orientation du dos à cause de douleurs lombaires. Chacun sa croix.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2021 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg