Journal de dressage – en carrière !

Émilie • 18 février 2011

Voici plusieurs séances où je retourne sur la grande carrière dégelée, mais Kelso n’y est pas aussi calme qu’au manège, je ne retrouve pas la décontraction nécessaire à la poursuite de notre progression. Le dénivelé de la piste, le vent, les chaises renversées et les bruits dans la forêt l’inquiètent ; nous n’avons pas l’équilibre, le calme et l’amplitude des bons jours. Je reste donc sur les bases et les assouplissements attendant uniquement une cadence lente et un cheval relâché.

Ma patience a porté ses fruits ! Aujourd’hui, après un tour en forêt, je teste son équilibre en carrière en lui demandant les 3 allures rênes longues. Se laisse-t-il emporter dans la descente, accélère-t-il sur la ligne droite, les départs au galop sont-ils nerveux ou décomposés…? Puis extension d’encolure, tout semble en place. Je commence les départs au galop juste et faux du pas puis les appuyers, le travail à faux sur le cercle… divers exercices pour avoir le galop idéal pour les changements de pied.

“…mettez votre cheval en situation de changer de pied de lui-même au lieu de vouloir l’y contraindre.”

Beudant

“Pour obtenir un bon changement de pied, il faut surtout perfectionner le galop initial.”

Oliveira

Changements de pied isolés très corrects, je décide de les rapprocher progressivement. Mais les 4 temps l’énervent, il se retrouve sur les épaules et charge. Je change alors de technique et lui demande les deux temps sur le cercle. Ce qui est étonnant avec ce cheval, c’est qu’il est maintenant plus facile pour lui de faire des deux temps sur le cercle que des 4 temps sur la ligne droite. Il n’a pas le temps de réfléchir et de se déséquilibrer, il garde l’équilibre.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2021 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg