De la “descente d’encolure”

Émilie • 2 mars 2009

« …L’extension d’encolure n’est donc qu’un exercice préparatoire au dressage, elle élabore un cheval tel qu’il « devrait être » pour y être apte. »

Pierre Pradier

Le 26 octobre 2008

Démonstration de Sabine Closier* assistée de l’exposé théorique du Dr. vétérinaire F.R Decanter sur le travail du cheval en abaissement d’encolure.

Assouplir, étirer, muscler, relaxer, soulager, préparer au rassembler… Les limites, les contre-indications, les abus…
Sabine nous a montré dans quelle attitude juste travailler le cheval vers le bas afin d’obtenir des résultats efficaces sur sa musculature et sa locomotion. L’importance de la cadence lente, de la recherche du contact par le cheval, du relâchement et de la décontraction fut particulièrement soulignée.
Comment l’utiliser donc, pourquoi, pendant combien de temps, pour quelle discipline…?

La démonstration se transforme progressivement en atelier ouvert aux questions autour d’un buffet.

Bravo aux intervenants et merci aux curieux.

*Sabine a travaillé avec P. Le Rolland dans ses débuts, a participé à de nombreuses compétitions jusqu’au petit tour international (Saint-Georges, Inter I), a dressé des chevaux jusqu’aux airs du grand Prix. Elle a également travaillé avec Lucien Gruss et Pierre Pradier.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2021 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg