[JdD] – longe avisée (vidéo)

Émilie • 7 octobre 2011

Pierre Pradier observait la séance pour analyser si cet axe de travail était correctement mené. Je lui présentais Kelso après un échauffement de mouvements libres, en extension d’encolure à la longe. (cf vidéo)

Il me conseille de terminer par des départs au galop du pas en extension d’encolure et après une épaule en dedans en main. Sur la petite volte il doit donc monter le dos de lui-même pour aborder le départ, ce qui lui semble difficile à main gauche puisqu’il charge, part pieds joints et s’affole de la difficulté physique du mouvement. Il est intéressant d’y voir les lacunes du travail monté qui compense souvent par la main les faiblesses du cheval et les cachent sans aller au fond du problème. Cet exercice met le doigt sur la difficulté de changement de pied de droite à gauche, ce sera un bon moyen de l’aider et de l’améliorer sur ce détail.
Je termine souvent ce travail par un peu d’exercice en main, rassemblé. Kelso accepte la jeune Maya, 10 ans, sur son dos pendant que je le travaille à pied. Cela permet à l’animal de conserver l’habitude de la selle, sangle et présence de cavalier, et permet à une jeune cavalière passionnée de découvrir des sensations sur un cheval dressé, comme j’eus la chance de le faire chez Georges Malleroni, il y a longtemps !

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2021 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg