[JdD] – Reprise lente

Émilie • 5 février 2012

Kelso a arrêté de « travailler » le 18 novembre, jour où je le déferrais. Il n’avait jamais été pieds nus des antérieurs en 10 ans. Je le laissais alors tranquillement au pré s’habituer et prendre connaissance de ces nouvelles sensations. J’essayais de le longer de temps en temps mais il restait irrégulier à cause d’une sole trop fine et sensible. Depuis le mois de janvier, une à deux fois par semaine, je l’emmène marcher au pas sur toute sorte de terrain, et recommence doucement la longe. Kelso fait du zèle, il est àl’affut de tout ce que je pourrais lui demander, me montre qu’il n’a rien oublié,  et anticipe mes demandes plus que jamais.

Pas de boiterie, je lui demande les trois allures librement mais calmement pour une remise en route musculo-tendineuse progressive. Pas d’exigence d’attitude, je remarque qu’il a gardé le rebond le calme et la lenteur. Kelso est mûr à 14 ans pour commencer les choses sérieuses !

Par contre, lorsque j’essayai de le remonter au pas rênes longues (toujours pieds nus), je pris conscience de l’une de ses faiblesses oubliées, le poids du cavalier n’est jamais anodin dans l’équilibre du cheval. Presque 5 mois sans cavalier et le voilà gêné, déséquilibré et irrégulier bien qu’aillant continuer un entretien musculaire à la longe. De longues promenades au pas rênes longues nous attendent avant de recommencer quoi que ce soit et risquer des compensations inutiles.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg