journal de dressage – échauffement (video)

Émilie • 17 décembre 2010

Échauffement et mise en route – liberté

J’utilise souvent la liberté comme détente pour pouvoir l’observer et juger de ses allures, de son état psychique et physique. Kelso sait que l’on commence par marcher au pas calmement à la piste aux deux mains pendant vingt minutes, il vient effectivement de passer une vingtaine d’heures au box et bien qu’il soit allé au pré hier, il a besoin de mettre son système locomoteur progressivement en route.

Vingt minutes de pas libre ou rênes longues sont le minimum pour lui quel que soit le type de séance prévue après,  afin que les articulations souffrant d’arthrose, se lubrifient, que les muscles et tendons se préparent sans contraintes. Il apprend par la même occasion à se prendre en charge aux trois allures en utilisant librement son balancier, en trouvant une cadence et en se rééquilibrant sans le secours de la main.

Sur cette vidéo:

Dommage, nous sommes obligés de rester au manège malgré les beaux paysages blancs et le soleil. J’en profite pour ne pas lui mettre le filet et le laisser s’échauffer tout seul, le regarder marcher au pas sans le pousser, je regarde le mouvement de son encolure libre, le port de queue , la légère irrégularité de l’embrassée de l’antérieur gauche à main droite, sa façon de tomber encore légèrement sur l’épaule droite aux deux mains après des années pour essayer de le rendre plus droit.

Je lui demande de s’arrêter, de prendre le trot, de faire des transitions et des changements de direction. Je le soulage ainsi de mon poids, je permets au dos de se mettre en place tout seul, dès qu’il se relâche, que l’encolure descend et qu’il mâchouille, je l’encourage de la voix et lui dit qu’il est merveilleux. J’apprécie son calme, sa cadence qu’il arrive à retrouver même après le premier galop, ce qui est rare. Le galop a une forte tendance à lui faire perdre calme et cadence, je ne lui demande d’ailleurs que très rarement en liberté, c’est en général lui qui en prend l’initiative. Il n’a que trop tendance à s’emporter. On peut s’en apercevoir lorsqu’il part de lui même à main droite, on le voit ralentir (à l’intonation de la voix) puis repasser au trot mais il n’a plus la cadence lente du début, il court un peu. Enfin il est chaud, je vais pouvoir commencer les assouplissements puis voir si je peux de nouveau arriver au changement de pied au temps réussi en début de semaine. C’est le mot de la fin, le changement de pied fut enregistré, en fin de séance.

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

© 2024 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg