[JdD] – Effacement

Émilie • 4 février 2015

Kelso prend 17 ans, il est dé-musclé, poilu, et tranquillement au repos avec son rythme pré-box quotidien. Je n’arrive à aller le voir qu’une fois par semaine et encore, quand je le rejoins dans son pré,  il me regarde étrangement comme si quelque chose était inhabituel à ma silhouette, doit-il en avoir peur ? Il s’éloigne pour mieux étudier l’objet de son interrogation,  de manière panoramique.

Longe ou liberté, moments ensemble, voilà ce qui nous réunit en ce moment.

Kelso a acquis grâce aux années ce qu’il n’avait pas au départ : décontraction, force, cadence, rebond, ses allures se sont améliorées. N’était-ce pas l’objectif que je m’étais fixé il y a plus de 10 ans avec ce jeune cheval plein de frayeurs ?

Mon rôle à ses côtés aujourd’hui est réduit au strict minimum, je l’incite juste à se mettre en mouvement ce qu’il n’aurait pas fait sans ma présence, le reste il sait…

Attitude, cadence, c’est son affaire, en fonction de sa propre nature.  Lorsque je lui demande de passer du trot à l’arrêt, je me délecte de la flexion de chaque articulation de l’arrière-main qui vient comme du beurre déplacer le poids vers l’arrière pour se présenter carré et d’aplomb, je me régale de l’attitude de l’encolure, j’aime son ramené naturel lorsque je lui demande un départ au galop rassembler ou le piaffer, et me satisfais de voir que ce que nous avons travaillé des années se retrouve inscrit dans ses mouvements sans l’avoir altéré … J’apprécie surtout de le voir s’exprimer et jouer, provoquer, monter en pression puis redescendre, en bonne gestion émotionnelle et venir retrouver le contact pour quelques caresses.

De son oreille intérieure penchée vers moi, connecté, il lorgne le chef d’orchestre pour suivre amicalement ses directives mais c’est lui le musicien, que je remercie de m’avoir guidé toutes ces années vers l’effacement, le lâché prise.

Kelso est en bel état, serein et assez peu abîmé par les années, peut-être reprendrons-nous la gymnastique et mes recherches personnelles d’art équestre une fois revenue de maternité…

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg