[JdD] – Quelques mots

Émilie • 15 avril 2011

Que je parle à Kelso soit, le cheval est sensible à l’intonation de la voix c’est bien connu, j’étais plus étonnée de lire qu’un cheval peut retenir une trentaine de mot différents dans leur signification seule. Lorenzo debout sur deux juments ne leur dit-il pas « à gauche » ou « à droite » pour les diriger !

J’en fit involontairement l’expérience lorsque je ramenais Kelso devant son box après une séance de travail. Notre habitude est que je le déselle entièrement devant la porte ouverte de son box, et qu’il attend un mouvement de ma main avec la phrase « tu peux y aller » pour s’engager dans la boîte. Généralement le matin, la ration de floconnés est distribuée et l’attend dans la mangeoire, il est donc très impatient de rentrer manger mais respecte notre accord. Ayant enlevé selle et bandes qui me restaient dans les mains, je partais vers la sellerie, Kelso attendant sagement, ne pouvant pas faire de geste de la main, je lui dis juste « tu peux y aller », et comme si j’avais parlé à un ami, il entra calmement dans son box. Depuis, je m’amuse avec les mots seuls, alors que je les avais toujours utilisés associés à la gestuelle, croyant que le cheval comprenait d’avantage le mouvement au vocal. Il comprend par exemple à distance, les mot « recule », « attend »… L’autre jour, au moment de le préparer, j’avais laissé la porte du box ouverte et était allée chercher le matériel dans la sellerie à quelques mètres. Il s’était avancé, et les 3/4 de son corps étaient à l’extérieur du box. je l’observais d’une lucarne mais lui ne me voyait pas, je lui dit « Kelso, recule », étonné, il n’en fit pas moins quelques pas en arrière pour se replacer à la limite même de la paille.

Ils n’ont pas fini de nous étonner !

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg