Vers une équitation consciente

Émilie • 2 décembre 2009

En équitation il semble logique de faire rentrer progressivement le cheval dans le travail, mais combien de cavaliers se préoccupent d’une réelle préparation d’eux-même avant de monter ? La connaissance et la gestion consciente de son corps améliore la connexion et la communication physique et psychique, voire énergétique avec le cheval.

« Une des particularités du taï chi et du qi gong est de ne pas mettre en jeu le muscle en tant que moteur du mouvement, mais de mobiliser l’énergie par l’intention, le muscle étant simplement, au même titre que le reste de la structure du corps, vecteur de conduction. La solution ne consiste pas à contrôler l’énergie mais à trouver des chemins pour ne pas la bloquer. »

Sylvia Courant

Sylvia Courant est thérapeute en énergétique (ostéopathie énergétique et énergétique traditionnelle chinoise). Elle pratique le taï chi chuan et le qi gong depuis 1986. Elle est notamment élève de Maître Chu King Hung (style Yang Originel). Elle enseigne depuis plus de 15 ans.

Cavalière de surcroit, Sylvia nous propose d’approfondir (entre autre) les points particulièrement importants au cavalier comme : la prise de conscience de la zone lombaire, l’enracinement, le travail sur l’axe, sur les épaules (homoplates, ouverture de la poitrine), la verticalité, la mise en relation avec le centre du cheval, la notion du centre du système cheval-cavalier, la respiration, la détente, l’exploration des lignes de force et  des lieux de crispation et de fluidité qui nous habitent…

Nous organiserons pour commencer une journée de 3 heures matin et 3 heures après-midi sur le cavalier lui-même dans le but de poursuivre par des matinées à pied et des après-midi à cheval (à priori dans le 78)
Avis aux amateurs > emilie.haillot[at]wanadoo[point]fr

L'association Connivence

Cette association (loi 1901 à but non lucratif) à vu le jour en 2009, créée par Emilie Haillot dans le but de promouvoir, sous la forme de stages et conférences, la complémentarité de 4 approches autour du cheval : la connaissance du cheval physique ( biomécanique, énergétique…) , la connaissance du cheval psychique (éthologie, horsemanship…) , la gestion physique et énergétique du cavalier, la technique du dressage du cheval selon les préceptes classiques.

Vous appréciez ce site ?
Partagez-le sur vos réseaux !
Merci !

La newsletter

© 2022 Connivence.org • Émilie Haillot • Contact

Cookie(s) refusé(s) Changer • Politique de confidentialité

Design - développement : nicleg