Luxxa #1 La rencontre

Le journal de dressage renaît de ses cendres, Kelso,19 ans, profitant d’une gymnastique légère et redondante, le profil tout choisi de sa compagne de prairie, Luxxa, 2 ans, semblait tout indiqué pour prendre la relève de ce journal.

C’est au Portugal – rien d’étonnant – que s’est orientée ma recherche, en février dernier. Bien qu’alléchée par la locomotion du genre germanique, je reste inconditionnellement éprise des charmes du lusitanien. Mes critères sont simples : le budget est très serré, le choix est donc limité, je ne dois pas faire la difficile. Jeune et peu manipulé, après, s’il marche, trotte et galope, on pourra toujours s’amuser.

Je rencontre Luxxa à la Coudelaria Herdade do Pinheiro, elle est née le 31 mars 2015 et aura donc bientôt 2 ans. Son père, Xaparro, est un grand cheval gris d’1m70 d’origine Veiga (et provenant de l’élevage Alexandre Calheiros Ferreira); sa mère, Alfama HP, est une grande jument baie (1m67) de l’élevage qui a obtenu 82,5pts à la confirmation !


Dans le petit manège portugais, elle appelle son amie de toujours, Lebaji qui attend son tour pour être présentée. Elle me montre son potentiel d’amplitude et sa cadence naturelle au trot toujours appréciable, confirmé par la longueur de ses jointures, mais surtout un bel équilibre au galop.

J’observe le pas et le galop surtout, je vérifie la latéralisation, j’aime la facilité des départs au galop, la manière dont elle le maintient, cette allure étant plus difficile à améliorer par le travail. J’aime son modèle sport, grande, charpentée, bien qu’elle corresponde moins au standard de la race et aux critères de modèles et allures. Elle a de la classe et de l’envergure.
Elle me montre aussi son caractère imposant, manipulée et habituée au contact avec l’homme, peut-être trop à mon goût, je l’aurai préférée plus méfiante.
Luxxa est choisie. Quoi de plus excitant que de se projeter dans une nouvelle aventure, une nouvelle histoire, un nouveau challenge.

Flux RSS des commentaires

5 commentaires

pour “Luxxa #1 La rencontre”

  1. Gilles L :

    Bravo !
    Vive le roi des chevaux !
    (mais qu’elle ne grandisse pas trop pour rester dans un bon standard du lusitanien).
    Cordialement.

  2. Emilie :

    Merci, mais je crains qu’elle ne s’approche des 1,70m à l’âge adulte !

  3. Marie-Laure :

    Bonjour Emilie,
    Félicitations pour votre choix …et de toute manière, quel qu’il soit, vous êtes cette personne de cheval, celle qui voit, comprend, évolue et fait évoluer …c’est cette voie que vous avez choisie pour aller à la rencontre des chevaux. Ne changez rien, vous êtes une belle personne et ils vous le rendent bien.
    C’est ainsi que je vous ai « rencontrée » virtuellement en visionnant depuis plusieurs années les vidéos de votre évolution commune, à Kelso et vous.
    Je suis et reste admirative et suis heureuse d’avoir pu vous le dire, pour la première fois ! ;-)
    Respectueusement,
    M-L

  4. Emilie :

    Merci Marie-Laure !

  5. Nelly GAUTIER HARAS DU LIEUTEL :

    tU as fait un très bon choix elle se déplace top avec un modele plutot moderne elle reste quand meme typee lulu
    JE te souhaite de te regaler et d ‘etablir avec elle un lien aussi fort et magique qu avec VOY et KELSO Voila donc une belle aventure qui commence ….

Laisser un commentaire