[JdD] – « Prends ton temps » (vidéo)

Pierre Pradier est venu nous conseiller deux jours ce week-end. Kelso n’était pas au top de sa forme à cause de l’épaule gauche, ce qui le met plus lourd sur la main, ce qui rend les appuyés à gauche difficiles, ainsi que les épaules en dedans à droite, l’extension d’encolure moins intégrale, le galop et les changements de pied plus laborieux. Le maître mot de Pierre fut « prends ton temps » et le principal problème que je voulais voir avec lui était la rectitude dans les changements de pieds, qui ont régressé depuis quelques temps. Il m’explique que l’apprentissage du changement de pied au temps perturbe le galop pendant au moins un an, et que pour les aborder il faut être parfaitement au point aux deux temps, et être sûr d’en avoir besoin !

Sur cette vidéo :

Après l’échauffement en extension d’encolure, Pierre me demande de travailler normalement, pour qu’il puisse observer. Le cheval est dressé par la méthode classique suivant les conseils techniques de Michel Henriquet et surtout de Jean-Louis Sauvat pendant de nombreuses années, le regard de Pierre Pradier sur la locomotion et le mouvement juste permet d’optimiser les mouvements déjà connus, d’enrayer un défaut d’asymétrie, de voir quelques chose qui pouvait passer inaperçu, ou bien de confirmer si le mouvement est bien exécuté. J’apprécie la complémentarité des deux regards.

On voit bien que Kelso bloque dans le changement rapproché pour se coller à la jambe et se décaler, comme il tombe à gauche dans ses changements de pied, il est plus facile pour lui de les faire à main droite à la piste, qui le canalise à gauche, il chauffe et accélère pour éviter l’effort. C’est néanmoins beaucoup plus gérable qu’il fut un temps.

Flux RSS des commentaires

4 commentaires

pour “[JdD] – « Prends ton temps » (vidéo)”

  1. zaude :

    ;)

    Bon, ben ‘prends ton temps’ c’est la rengaine que j’entends à longueur de cours d’obstacle par mon prof, et c’est vrai que c’est
    1) pas facile
    2) mais tellement bien quand on y arrive!

  2. Denis :

    question interessée : as tu précisé avec P Pradier l’utilité du contact , ou le rapport contact-locomotion ?

  3. Emilie :

    Denis, je vais en faire un petit article d’ici peu, je lui ai effectivement demandé, il faut que je mette de l’ordre dans mes notes.

  4. Denis :

    génial…merci

Laisser un commentaire