[JdD] – Une séance 10 mars (vidéo)

Reprise du travail. Une séance d’une heure avec une diversité d’activités pour ne pas le blaser, ni le contracter.

1.Mouvements libres (25 minutes)
Au manège, à la voix, mise en route libre et observation de ses allures, de sa disponibilité mentale et physique. 20 minutes de pas pour l’échauffement bien qu’il soit déjà allé s’aérer au pré le matin; puis les trois allures et des transitions.

2. Assouplissements (10 minutes)
Travail en carrière, le dénivelé de celle-ci accentue la difficulté de conserver l’équilibre et la cadence.
A la longe, extension d’encolure sur le cercle puis monté, afin d’étirer et de décontracter les muscles en vue de les rassembler.

3. Travail au galop (10 minutes)
Kelso manque de rectitude dans son galop, je travaille dans l’esprit de l’épaule en avant, les variations dans l’allure, les appuyers et surtout des enchaînements où l’importance est le redressement, on voit quelques difficultés comme les hanches qui passent parfois devant les épaules, des changements de pieds au temps qu’il croit devoir faire alors que je tente juste de le redresser maladroitement. J’essaye surtout de travailler sur moi, d’utiliser d’avantage l’assiette que les mains mais ce n’est pas gagné : trop de main la plupart du temps, l’assiette et les jambes manque de fixité…

4 Travail au trot (5 minutes)
Le trot allongé est une des difficultés pour Kelso qui part rapidement dans le déséquilibre sur les épaules, il se met à charger et à forcer la main, j’essaye d’utiliser la cadence du trot rassembler que nous avons réussi à obtenir au fil des années, et de lui demander quelques foulées en augmentant son amplitude mais sans accélérer, c’est encore difficile. Je ne veux pas des longueurs de propulsion vers le déséquilibre mais une bonne gestion de son arrière-main pour ne pas charger l’avant-main.

5. Rassembler (5 minutes)
Quelques transitions piaffer passage, là encore la position laisse à désirer.

6. Récréation
Vérifier que la connexion est bien là puis lui permettre de se lâcher un peu, Kelso est encore frais.

7. Récupération
Au pas pour sécher et récupérer.


Flux RSS des commentaires

5 commentaires

pour “[JdD] – Une séance 10 mars (vidéo)”

  1. zaude :

    Bravo de réussir à rester au pas 20′ à pied, moi je m’ennuie vite et demande des pas espagnol, des ceci des celà, mais j’ai souvent du mal à lui laisser bien le temps de s’échauffer…
    Merci au caméraman d’être resté toute la séance pour tout filmer :)

    Pour la rectitude au galop je croyais que ça se bossait bcp avec le contre galop? Ceci n’exclue évidemment pas cela, et on ne peut pas tout faire en une heure!

    Bravo pour votre reprise!

  2. antoinebancaud :

    c’est curieux vous ne parlez plus jamais de la mise en place du dos il n’y a que ce problème:
    au trot il précipite ,au galop il n ‘abaisse pas les hanches (il n’y a pas d’écartement entre les postérieurs
    bien respectueusement
    antoine

  3. Emilie :

    Oui Aude, vingt minutes c’est long et je suis obligée de regarder ma montre sinon je suis tentée de passer vite à la suite. Tu as raison pour la rectitude, j’ai écrit trop vite et me suis mal exprimée, en fait je ne fais pas des exercices afin de l’aider à gagner en rectitude, qui serait effectivement entre autre le galop à faux, mais j’essaye dans les mouvements que je lui demande de garder la rectitude, c’est plus un entraînement pour moi, pour gagner en précision car dans ces mouvements il a tendance à se traverser.

  4. Emilie :

    Merci Antoine,
    je parle peu de la « mise en place du dos » car je le maîtrise pas assez pour en parler correctement. Quels seraient les moyens/exercices de lui faire abaisser les hanches au galop ?, je pensais qu’il ne pouvait pas, que c’était sa conformation de jarrets droits et d’arthrose dans le bassin qui réduisait sa flexion et sa mobilité, et que je devais me contenter de ce qu’il me donne : petits mouvements derrière, je ne l’ai jamais vu réellement avoir plus de mouvement en 10 ans.

  5. Gilles L. :

    Bravo. Brillant.
    Je ne joue pas dans la même cour que vous (retraité, minuscule amateur, peu de compétences avec mes 2 lusitaniennes). Mais vos vidéos me permettent de me observer/comprendre la légéreté. Ça aide.
    Merci.

Laisser un commentaire