[JdD] – Une intuition…

Ariane Troubat (dialogue intuitif avec les animaux) ne connaît pas Kelso ni notre couple.
Elle s’informe succinctement : hongre de 14 ans que j’ai depuis 10 ans, puis s’installe dans la paille et se connecte avec lui. Un dialogue silencieux et mystérieux s’instaure entre eux.

Rapidement une blessure ancienne surgit, la castration. Aurait-il sailli avant, aurait-il été castré tard ? Il reste une souffrance à ce niveau…C’est quelque chose qu’il a mal vécu. (Je sais que Kelso a été castré à 3 ans et a fait une importante infection.)
Kelso exprime ensuite un passé relationnel à l’homme conflictuel, qu’il n’a plus aujourd’hui, qu’il n’est pas un guerrier, que la notion de couple entre nous est très forte et qu’il veut garder cette relation unique qui nous unie. Malgré quelques douleurs récurrentes au dos et des articulations fragiles, il souhaite continuer de travailler et y prend plaisir, il me propose de ne plus avoir pas peur de mal faire car le contrat de confiance entre nous permet de nous pardonner nos erreurs.  Il est capable de faire de longues pauses et de reprendre facilement le travail et ne veut pas d’autre cavalier (ce dont il aurait eu peur récemment), ne veut pas non plus entendre parler de retraite ce qui briserait ce lien et ce partage. Il lui confie que nous ne sommes pas encore allés au bout de notre chemin, et exprime aussi sa culpabilité pour une chute où il m’aurait fait mal (en mars 2007) et que ce n’était pas son intention. Il lui manque néanmoins grandement le contact avec un autre cheval, une relation tendre pourquoi pas avec une femelle…

Presque une heure de communication, quelques transmissions plus intimistes et personnelles car le cheval ne voit pas nos barrières, il lit au fond de nous et transmet à qui veut entendre ce que nous ne voulons pas toujours voir, ce que nous ne souhaitons pas exprimer frontalement. Le cheval nous sert alors d’interprète, de moyen de communication, il ne parle pas mais devient notre langage, il y a peu de hasard au fait que nous nous rapprochions de cet animal et que nous choisissons comme compagnons de vie tel ou tel cheval.

Laisser un commentaire