[JdD] – jalousie ?

Pour la première fois depuis presque 10 ans, Kelso me tourne le dos lorsque je vais le chercher au pré. Pire, il me regarde comme un dangereux étranger. Il détale, souffle fort, m’évite et s’échappe le plus loin possible. Il y a quelque chose de nouveau qui peut-être la raison de son effroi ou de son message caché : un petit être est greffé sur mon ventre dans un sac à dos, déformant ma silhouette, ajoutant à ma voix de nouvelles vocalises, à mon odeur un nouveau fumet. Pourtant il l’ignore dès que nous commençons nos échanges : longe, liberté, travail à pied, moments complices habituels. L’on m’a dit à plusieurs reprise qu’il pouvait être jaloux de devoir partager ma focalisation…

Flux RSS des commentaires

2 commentaires

pour “[JdD] – jalousie ?”

  1. zaude :

    Je sais pas si je crois à la jalousie? ça me parait très anthropomorphique non? C’est vrai que ça existe chez les chiens, mais chez les chevaux je n’avais pas cette impression… Peut être comme tu dis l’aspect et l’odeur différente avec ton cheval qui est un éternel inquiet? et toi qui te comporte peut être différemment de manière inconsciente parce que tu as un petit bout de toi avec toi?

  2. Petra Nella :

    Je suis du même avis que zaude. La jalousie n’étant pas dans le programme comportementale des chevaux (et surtout pas envers l’humain). Leur appétence pour l’alimentaire, les caresses peut créer une concurrence entre congénères, et on peut interpréter qu’ils sont jaloux l’un de l’autre. Je pense donc comme Zaude que la modification du comportement de Kelso s’explique par la modification de ton approche, de ta silhouette et ton odeur, qui l’inquiète au premier abord, est qui rentre dans le comportement naturel de la sauvegarde du cheval. Finalement, ceci est un signe que ton Kelso a gardé des bribes de son comportement naturel d’animal et c’est bien ainsi, je pense.
    By the way : FELICITATIONS pour ton bébé et tous mes voeux d’une vie merveilleuse pour lui!!!!

Laisser un commentaire