Major & Monte Velho – Juste un ballon rose (vidéo)

Observation.
Écouter son murmure avant de lui murmurer à l’oreille, comme qui dirait Linda Tellington-Jones.
La toute première étape.
Qui est-il dans son unicité, quelle est sa personnalité ? Personnalité qui conditionnera l’approche et le contact optimal pour créer le partenariat.

Major et Monte Velho sont deux pur-sang lusitaniens mâles nés en 2016, et qui vivent ensemble depuis mai 2017. Un ballon rose a été placé dans leur pâture et l’observation de leur comportement est très intéressante, elle confirme les intuitions ressentis à leurs côtés, lors des soins, pansages, manipulations diverses, ainsi que dans la nature même de leurs tissus. Ce sont deux chevaux avec deux personnalités bien différentes,  qui seront à la base de la manière tout aussi différente dont ils sont et seront éduqués, débourrés, dressés.
(Je savoure particulièrement la manière dont Monte Velho (cf 2:27) met Major à distance pour avoir l’exclusivité du nouveau jouet. )

Les « horsenalities » de Pat Parelli (merci Zoé et Nolween) ou la théorie de Dessa Hockley (merci Maud) nous amène des pistes intéressantes pour confirmer les intuitions et mettre des mots sur l’approche la mieux adaptée à chacun. Avoir et côtoyer des chevaux intégrant toute la gamme des personnalités nous amènent probablement à appréhender toutes sortes d’émotions, à les accueillir avec bienveillance quelles qu’elles soient, à rencontrer nos incohérences, ou encore à aller fouiller loin dans nos potentialités, au-delà de notre propre personnalité attirée elle même sans hasard par tel ou tel cheval.

Ira t’on jusqu’à parler de leur champ vibratoire, de leur pouvoir d’authenticité, ou de la résonance émotionnelle dont Linda Kohanov nous offre la perception.

« En essence, la résonance indique que le domaine de l’interaction entre le cheval et l’humain est à la frontière du mystique ». Linda Kohanov

« …Ce qui doit mourir, c’est notre attachement à ce qui est faux, au manque d’amour, aux mensonges et au vide spirituel - essentiellement tout ce qui nous empêche de vivre de manière authentique…» Karla McLaren

Juste un ballon rose.

 

Laisser un commentaire